Ecole Romande de Reflexothérapie

Présentation

L’École Romande de Réflexothérapie (ERR) offre

  • Une formation unique et spécifique destinée à des professionnel-le-s diplômé-e-s (tertiaire) d’une profession de la santé.
  • Des prestations de formation continue, ouvertes à toute personne certifiée ou diplômée en réflexologie et réflexothérapie.

Notre formation conduit au certificat de réflexothérapeute. Elle est agréée par l’ASCA «réflexologie plantaire thérapeutique» no 218 et «Réflexologie générale» no 664 . Elle permet la reconnaissance du RME pour la méthode d’enregistrement N° 163 «réflexologie».
Nos offres de formation continue sont également reconnues par l’ASCA et le RME.
L’offre de formation subséquente organisée conformément aux directives de Reflex Suisse permet l’obtention du numéro RME 240.
Issue historiquement de l’Association Genevoise des Infirmières Réflexologues et créée le 11 septembre 2013 par les trois associations d’infirmières et d’infirmiers réflexothérapeutes de la Romandie (AGIR – AVIR – AIR NE-JU-BE), l’école fait maintenant partie intégrante de la nouvelle association romande de réflexothérapeutes créee le 24 septembre 2015.

Qu’est-ce que la réflexothérapie ?

La réflexothérapie est une méthode thérapeutique complémentaire, qui renforce le processus d’auto-guérison et la régulation du fonctionnement corporel et psychoaffectif.
Les zones réflexes stimulées par un massage spécifique se trouvent au niveau des pieds, des mains, de la tête et du visage, des oreilles et sur différents endroits du corps.
La thérapie des zones, sur laquelle se fonde la réflexologie moderne, fut mise en œuvre au début du XXe siècle par le médecin américain Dr W. Fitzgerald (1872‐1942) qui se basait sur les connaissances de la médecine officielle et de la médecine traditionnelle amérindienne. On trouve également des origines en Europe, en Asie et en Egypte.
La réflexologie a été développée à partir des années 30 par Eunice Ingham (1889‐1974), suivie et approfondie ensuite par de nombreux autres praticiens et auteurs à travers le monde.

A qui s’adresse la formation en réflexothérapie ?

L’ERR accueille des infirmières, infirmières-assistantes, sages-femmes,
physiothérapeutes, médecins, ergothérapeutes, etc.
Il s’agit d’une formation de haut niveau, bénéficiant d’accréditations officielles et permettant le remboursement des prestations par des caisses-maladies complémentaires.
La synergie induite par la double formation des participants, professionnels de santé se spécialisant dans une approche complémentaire, offre une plus-value au travers d’une prise en charge globale, respectueuse des choix thérapeutiques du client et la capacité à gérer des situations de soins complexes.
Nous travaillons à la compréhension, au développement et à la mise en œuvre d’une médecine intégrative, respectant la volonté du peuple suisse concernant un système de santé offrant des possibilités d’accès à des soins variés avec des garanties de qualité.

Qu’offrons-nous de particulier ?

Notre formation garantit l’acquisition et le développement de compétences spécifiques en réflexothérapie. Elle permet la prise en charge des clients de tous âges, dans une optique de prévention et promotion de la santé, mais aussi thérapeutique et curative, au travers de connaissances professionnelles théoriques et pratiques.
Nos cours abordent des connaissances concrètes et directement utilisables, basées sur une compréhension occidentale de la médecine, sur les dernières recherches et études scientifiques, ainsi que sur l’expérience professionnelle des formatrices.
L’accompagnement thérapeutique et la conduite du traitement intègrent les connaissances issues des formations professionnelles de base, un travail réflexif et la mise en œuvre d’un jugement professionnel pointu, gages de qualité et de sérieux pour les patients et les institutions. Nous offrons une connexion avec le milieu professionnel permettant d’établir des liens et des échanges avec d’autres thérapeutes et soignants, y compris en milieu hospitalier. Nos certifiés sont donc capables de questionner leur pratique et d’orienter efficacement les patients, si nécessaire, grâce à leur connaissance des réseaux de soins existants.

Programmes d’étude

Avec ses 10 modules et cours d’intervision et de supervision en groupe (formation à la technique, prise en charge professionnelle et approfondissement), cette formation s’adapte régulièrement aux standards actuels au niveau suisse. Elle contient des apports théoriques et pratiques, ainsi qu’un suivi individualisé des participants.
Il est possible de suivre le cursus jusqu’au certificat ERR sur 2 ans.
Le premier niveau est dispensé dans différentes régions romandes, organisé par l’ERR ou en partenariat avec d’autres organismes de formation. La fin de formation est organisée par l’ERR et s’effectue à Prilly.
Un programme de formation continue est mis en œuvre, en collaboration avec Pro Réflexo. Ce programme est partiellement ouvert aux réflexologues/réflexothérapeutes issus d’autres formations.

Fermer le menu